[Coup de Gueule] Comment gagner de l’argent sur internet en copiant sur le voisin

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui je voudrais vous faire part d’une curiosité qui m’est apparue tel un iceberg sur le paisible océan qu’est Internet.

iceberg

C’est à peu près comme ça que ça c’est passé monsieur l’agent 🤠

J’étais à fond avec un ami sur un CTF ultra difficile, le genre de CTF tellement difficile, que la moindre avancée était tout aussi jouissive qu’une victoire contre un boss de Dark Souls 3, m’voyez. Je prépare d’ailleurs un autre article en parallèle de celui-ci qui raconte justement ce CTF de malade mental assez différent de ce qui se fait habituellement 🤠 .

Enfin bref, nous avions bien progressé ; si bien que nous sommes arrivés à une étape clef nommée « élévation des privilèges » (l’étape où on devient administrateur de la machine)

À ce moment là, je colle par inadvertance quelque chose dans mon navigateur tout fraîchement installé et qui avait encore Google (ou « gogole » comme j’aime bien l’appeler) en moteur de recherche par défaut. Je tombe alors là dessus :

google

Récapitulons, il y a 6 résultats. Parmi ces résultats les deux premiers sont très similaires. En effet, les deux possèdent une même date d’indexation, environ le même texte… La seule différence réside dans le titre complètement « What The Fuck » du second :

« Prostituee en caravane – agence de rencontre badoo »

Mais ça ne s’arrête pas là ! Lorsque l’on tente de voir le cache (la page que Google a visité telle qu’elle lors de l’indexation) on se rend compte d’un truc :

Diantre ! La page a été intégralement copiée !

google

Même les commentaires des internautes se retrouvent prostitués (sans mauvais jeux de mots) ! !

google

Sérieux, même l’ami Frédéric Bezies a eu droit à cette barbarie…

google

Si vous ne savez pas de qui il s’agit, allez jeter un petit coup d’œil à son blog (http://frederic.bezies.free.fr/blog/), les amoureux de logiciel libre vont a-d-o-r-e-r ;).

Mais trève de batifolage. Ce qui me révolte, c’est que lorsque l’on compare justement le référencement de de notre ami Frédéric sur Google, on note « 43 200 résultats » et à titre informatif, « MisterJDay » (pour les vrais qui connaissent) c’est 78 000 résultats. Pourquoi est-ce que je m’attarde sur le référencement ? Parce que le domaine littlelionmen.com (le domaine fautif) apparaît dans :

google

C’est fou quand même de se dire que les gens qui sont derrières ces pratiques honteuses sont mieux référencés sur Google en copiant des sites et en proposant des annonces (qui soit dit en passant, sont totalement bidonnes) que des gens qui sont pour ainsi dire mes modèles depuis plusieurs années déjà et qui consacrent leur temps à créer un véritable contenu avec un minimum de qualité. Contenu qui sert littéralement de chair à pâté pour ce genre de sites (très) peu scrupuleux.

Sérieusement même dans « Images » il n’y a que du contenu geek / Linux et attention ! Uniquement de sites en français s’il vous plaît !

Enfin bref, c’est ainsi que je fonde une nouvelle catégorie d’articles nommée tout simplement « Coup de gueule » pour justement pousser un bon coup de gueule et ainsi dire « STOP », un peu comme là, par exemple.

Aller portez-vous bien les amis et à la prochaine pour de nouveaux articles