Copyright 2018-2019 Tchernobyl. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

• Est-ce que le blog est monétisé ?

Absoluement pas. Je suis totalement contre la publicité d’une manière générale mais encore plus contre lorsqu’il s’agit d’Internet. Ça s’apparente pour moi à du bourrage de crâne absolument inutile (on pensera à ces pubs du type « Vous avez gagné le nouvel IPigeon » ou similaire) voire même dangereux (arnaques en tous genres, virus et j’en passe…).

De plus la publicité n’est du tout rentable pour les *petits* médias car le fait est que si on veut gagner plus d’argent il faut plus de visibilité d’où l’émergence de certaines pratiques du type « contenu putaclique » qui pour moi marque un profond irrespect envers l’utilisateur.

Si un jour je monétise le blog, ça ne sera pour vous proposer *UNIQUEMENT* des trucs qui m’ont plu et ce *UNIQUEMENT* après les avoir testés personnellement (Dieu seul sait à quel point je peux être exigeant 🙂 ).

• J’aime bien ton site, les articles sont bien écrits mais je ne sais jamais quand va sortir un article, pourquoi tu n’utilises pas les « alertes » par mails comme d’autres sites le font ?

Le problème avec les newsletters (ou autres alertes) c’est que pour fonctionner, elles ont besoin d’adresses mails et le souci que j’ai avec ça c’est qu’il s’agit de données personelles. En tant que passionné de cybersécurité et guerrier niveau 99 de l’ordre de la sainte vie privée ça me fait donc un peu grincer des dents.

C’est pourquoi à la place, je ferais un petit pop-up lorsqu’on arrive sur le site pour inciter le lecteur à marquer en favori le blog plutôt.

Comme ça, si le lecteur a un peu de temps libre, il a juste à cliquer sur l’icône du site dans son navigateur et pouf! Pleins de nouveau articles. En plus ça allège la boîte mail, malin non ? 😉

• Est-ce que tu vas souvent à des conférences ?

Cette question peut avoir deux sens selon moi:

-le premier sens, est-ce que je fais souvent des conférences du genre en prenant la parole avec des diapos en mode « Coucou tout le monde, aujourd’hui je vais vous montrer comment j’ai piraté une banque avec un trombone et du papier bulles ». Ce à quoi je répondrais « J’ai jamais eu l’occasion mais qu’est-ce que j’aimerais le faire un jour 😍 »

-le second sens, est-ce que je fais souvent des conférences en étant assis dans le public et en prenant des notes en mode « Ouah, il a trop raison ! C’est un truc de fou comment nos banques ne sont pas protégées ». Ce à quoi je répondrais « J’en ai fait quelques-unes, ça m’a bien plu dans l’ensemble, j’aimerais bien recommencer 🙂

• Quel logiciels utilise-tu pour faire tourner ton blog ?

*UNIQUEMENT* des logiciels libres. De l’écriture d’un article à la lecture en passant par l’entretien du serveur, le serveur lui-même ou même les différents outils annexes comme les outils de statistiques *TOUT* et je dis bien *TOUT* est fait pour allier Vie Privée et logiciels libre.

Je suis à cheval sur cette dualité car combien de fois ai-je vu des gens tenir des sites dits « totalement soucieux de la vie privée », « RGPD compliant » ou s’appuyant sur des « technologies libres et open source », alors qu’à l’arrière-boutique, c’était du Google Analytics qui produisait les stats ou même simplement que le serveur c’était un mignon petit Ubuntu Server mais que les proprios du site tenaient (ou plutôt collectionnaient) les infos des utilisateurs du type adresses mails/IP, données navigateurs et j’en passe… Je trouve ça vraiment malhonnête voire même à la limite de l’hypocrisie et de la légalité 🙁

N’hésitez pas à me poser d’autres questions, je me ferais un plaisir de les inclure sur cette page si je trouve qu’elles sont fréquemment posées 😉

Snow

Ctrl + D

#Réduisons_nos_émissions_de_CO2

PS: mets le site en FAVORIS sur mobile !!!