Neutralité du Net – Comment savoir si votre FAI est neutre ?

Coucou tout le monde,

Savez-vous ce qu’est la neutralité du net ? Si ça ne vous dit rien de spéciale, voici un petit mémo de la part de Wikipédia:

La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe devant garantir l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Ce principe exclut par exemple toute discrimination positive ou négative à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau.

Je me rappelle d’ailleurs qu’il y a quelques années ça avait vraiment fait le buzz lorsque les États-Unis avaient décidé d’y mettre un terme, tout pleins de célébrités de tous les horizons avaient montré leur mécontentement face à cette mesure qui n’avantageais QUE les gros opérateurs bien juteux comme AT&T et j’en passe…

US

En Europe, fort heureusement, les institutions tiennent *encore* le coup face aux grands groupes (mais pour combien de temps encore ? :( ).

UE

Tout ça pour dire que si vous avez un gros doute sur votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI), vous pouvez toujours faire ce test (https://ip.lafibre.info/neutralite.php) ultra simple sur lequel je suis tombé avec un ami totalement par hasard il y a quelques jours alors que nous faisions des tests pour une future surprise que je vous réserve dans un prochain article 😉.

Le test est on ne peut plus simple :

Deux images doivent être téléchargées, l’une via HTTP, l’autre via HTTPS, si l’une des deux images est plus légère que l’autre alors vous avez du souci à vous faire !!!

En effet, si vous constatez une différence de poids, alors il faut comparer le poids de référence (ex: pour la première image, 43 225 octets) et voir laquelle est fautive:

S’il s’agit de l’image en HTTP, cela peut vouloir dire que votre FAI prends un malin plaisir à manipuler les images afin de réduire leur taille (et bafoue au passage le principe de neutralité du net 😠).

Bravo!

Si en revanche il s’agit de l’image en HTTPS, alors courez vite débrancher / rebrancher votre Box internet et refaites le test car c’est sûrement le signe qu’on écoute votre connexion internet 😰 !!!

AV

C’est ce qui s’appelle un bon « Firewall » 🤠

En ce qui me concerne, je me suis fait un petit script qui m’a donné ce résultat :

[✓] IMAGE_HTTP:     43 225
|✓] IMAGE_HTTPS:    43 225

[✓] Le FAI est neutre !

content

Oui, j’ai dansé comme ça dans ma chambre 🤠

J’ai écrit le petit script en Shell, car honnêtement je ne connais pas plus léger et plus facile à faire pour tout ce qui est Linux / Mac OS… Sachez néanmoins que si par malheur vous êtes l’ « heureux » «  »possesseur » » d’un Windows, ou juste que vous voulez me voir coder un script pour ce magnifique et très beau système d’exploitation #sarcasme n’hésitez pas à me le faire savoir, je serais ravi de rendre service (ça sera l’occasion de faire un dépôt Github pour le blog) !

Voili, voilou, j’espère que cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager avec vos collègues ou vos amis pour qu’on connaisse un peu l’état des lieux de la neutralité du net en Europe (ou ailleurs !) en 2019. Ça peut être aussi une très belle occasion pour prendre conscience de la sûreté de sa connexion (surtout si on se rend compte qu’on est sur écoute !).

d’ici là portez vous bien, buvez de l’eau et à bientôt tout le monde !

neutralité