Google+ le début de la fin ?

rip google+

Dans une note passé inaperçu (ou presque…) Google annonce officiellement abandonner “Google+”.

Pour ceux qui comme moi habitent dans une grotte Google+ c’est un clone râté de facebook lancé par Google en 2011. Contrairement à ces concurrents le réseau social n’a jamais vraiment décollé.

On se souviendra par ailleurs des nombreux cartons que c’était pris Google, dans la tronche, en essayant de donner un petit coup de pouce.  La fois où par exemple quand chaque compte YouTube s’est mystérieusement transformé en compte Google+…brrr… nous vivions des heures si sombres à l’époque 😰. 

Même si le service avait dépassé il y a quelque mois le milliard d’utilisateur, c’était sans compter sur les associations avec les comptes Gmail et les *trop* nombreux coups de pouce de la maison mère.

Ainsi Google tente de justifier la fermeture de Google+ par ces quelques raisons:

  • Un “bug” corrigé en mars 2018 aurait compromis les données de 500 000 utilisateurs Google+ (mais aucune preuve selon Google)
  • 90% des sessions utilisateurs durent moins de 5 secondes (ouille ça doit faire mal, surtout quand on sait que Google+ a coûté…) 
  • 585 millions de dollars et que…
  • Google+ ne rapporte “que” 185 millions de dollars

C’est ainsi que Google+ mettra 7 *longs* mois à s’éteindre et même après cette longue agonie, certains services continueront quand même à fonctionner pour les “entreprises” afin de faciliter les échanges via hangout par exemple. 

En bref, Google a enfin appris a lâcher prise ou comme diront certains:

Google a enfin compris que ça sert à rien de forcer, si ça veut pas, ça veut pas 

Un utilisateur lambda, 2018

+d’infos ici

@tchernobyl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *